
Café Fraîchement Torréfié
Comment choisir la bonne mouture pour ma méthode d'infusion ?
Le bon degré de mouture dépend de la méthode d’extraction que vous utilisez. Par exemple, une mouture fine est idéale pour un espresso, tandis qu’une mouture grossière convient mieux à une French press. Le degré de mouture influence la rapidité avec laquelle l’eau traverse le café, ainsi que l’extraction et le goût de votre café. Vous souhaitez en savoir plus sur le choix du meilleur degré de mouture ? Consultez alors notre page sur les moutures de café pour un aperçu détaillé et des conseils selon chaque méthode d’extraction.
Quelle est la différence entre une torréfaction claire, moyenne et foncée ?
La torréfaction claire, moyenne et foncée diffère principalement par la durée et l’intensité du processus de torréfaction, ce qui influence le goût et l’arôme. Avec une torréfaction claire, les grains conservent beaucoup de leurs saveurs d’origine et présentent une légère acidité. La torréfaction moyenne offre un profil équilibré avec plus de corps et une acidité plus douce, tandis que la torréfaction foncée donne une saveur plus intense et une bouche plus ronde, souvent avec des notes de chocolat et de noix. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes torréfactions ? Consultez notre page sur les types de torréfaction de café.
Combien de temps le café reste-t-il frais après la torréfaction ?
Le café est préférable à consommer dans les 2 à 3 mois suivant la torréfaction pour une expérience gustative optimale. Nous conseillons de laisser reposer les grains au moins une semaine, car la saveur n’est pas encore optimale durant la première semaine après la torréfaction. Si vous recevez donc un sachet avec une date de torréfaction récente, attendez encore un peu pour obtenir le meilleur résultat.
Quelle est la meilleure façon de conserver du café fraîchement torréfié à la maison ?
Le café frais se conserve de préférence à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des odeurs, dans un emballage hermétique à température ambiante. Si vous souhaitez conserver les grains plus longtemps que quelques semaines à quelques mois, vous pouvez également les congeler, à condition que l’emballage soit totalement hermétique afin d’empêcher l’humidité de pénétrer. Nous déconseillons le réfrigérateur, car le café absorbe les odeurs, ce qui peut nuire au goût.
Pour le café moulu, il est plus difficile de le garder frais ; nous conseillons de ne pas conserver le café moulu plus de 14 jours après réception, dans un emballage hermétique à température ambiante.
Bien que les grains de café soient techniquement consommables plus longtemps (1 à 2 ans), nous recommandons de consommer le café frais dans les 2 à 3 mois pour une expérience gustative optimale.
Proposez-vous des spécialités de café, telles que des single origin ou des micro-lots ?
Oui, nous proposons divers cafés d’origine unique sur notre page de cafés fraîchement torréfiés. Nous avons parfois des micro-lots en édition limitée ; ils sont annoncés via notre newsletter par e-mail.
Depuis combien de temps le café fraîchement torréfié a-t-il été torréfié ?
Nous garantissons que notre café fraîchement torréfié n’a jamais plus de quatre semaines lors de la livraison. En pratique, ils sont souvent plus frais, car nous essayons de ne jamais torréfier plus que nécessaire pour la semaine à venir. Chaque emballage indique clairement la date de torréfaction.
Quand les grains de café fraîchement torréfiés sont-ils à leur meilleur ?
La saveur des grains de café fraîchement torréfiés est optimale après environ une semaine de repos. Si vous recevez des grains récemment torréfiés, il peut être intéressant de les laisser reposer encore quelques jours pour une expérience gustative optimale.
Ai-je vraiment besoin de café fraîchement torréfié ?
Ai-je vraiment vraiment vraiment besoin de votre café fraîchement torréfié ?
Oui ! Tu aimes le pain frais, tu apprécies les jus frais et tu manges aussi tes légumes frais. Tout est meilleur frais, alors pourquoi boire du café qui traîne sur l’étagère depuis des lustres ? Notre café est torréfié juste avant d’être expédié. Chaque jour, nous torréfions de petites quantités afin de pouvoir toujours garantir que les grains de café que nous envoyons sont frais.
De plus, nous faisons tout simplement du très bon café. Nous goûtons chaque lot que nous produisons (en effet, nous dormons peu avec toute cette caféine) et si le goût ne nous convient pas, le lot est refusé. Chaque sachet de café que nous expédions porte la date de torréfaction sur l’emballage afin que tu puisses toujours savoir à quel point ton café est frais.
Et c’est aussi important : nos prix sont très attractifs ! N’hésite pas à nous comparer à d’autres fournisseurs de café fraîchement torréfié (et nous sommes plus sympas !!).
Crois-nous, tes papilles gustatives te remercieront.
Pourquoi les sacs de grains de café sont-ils parfois gonflés ?
Il est tout à fait normal que nos sachets de grains de café soient gonflés. Ce n’est pas le signe d’un problème ou d’une détérioration, mais d’un processus naturel qui se produit après la torréfaction des grains de café. Ci-dessous, nous expliquons pourquoi cela arrive et pourquoi c’est justement bénéfique pour la fraîcheur de votre café.
Les grains de café libèrent du CO₂ après la torréfaction
Après la torréfaction, les grains de café dégagent une petite quantité de dioxyde de carbone (CO₂). Ce processus, appelé « dégazage », est un sous-produit naturel de la torréfaction. Le CO₂ libéré fait parfois gonfler le sachet.
Soupape unidirectionnelle pour la fraîcheur
Nos sachets de café sont munis d’une soupape unidirectionnelle à l’avant. Cette soupape permet au CO₂ de s’échapper du sachet, mais empêche l’oxygène et l’air d’y pénétrer. En effet, l’oxygène est le plus grand ennemi du café frais ; il accélère le processus d’oxydation et réduit la saveur. Grâce à la soupape, le café reste frais plus longtemps.
Pourquoi le sachet reste-t-il parfois gonflé ?
Sur certains sachets, la soupape est un peu plus serrée, ce qui fait que le CO₂ s’échappe plus lentement. Cela peut faire en sorte que le sachet reste gonflé. Cela n’a aucun impact sur la qualité ou la fraîcheur du café. Mieux encore, le CO₂ restant dans le sachet aide à protéger les grains contre l’oxygène et les garde frais plus longtemps.
Conclusion : aucune raison de s’inquiéter !
Un sachet de grains de café gonflé signifie simplement que le café est frais et libère encore du CO₂. Ce processus est entièrement naturel et témoigne de la qualité. Ouvrez le sachet comme d’habitude et profitez du délicieux goût de nos grains de café fraîchement torréfiés !
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Catégories :
Cafedujour.fr a obtenu une note de 4,9 / 5 selon les avis des clients sur Google